Dans le livre "Ce qui fait rire les anges", Deepak Chopra nous provoque et bouscule nos habitudes et nos mécanismes de défense. Il nous propose un conte initiatique qui nous révèle à nous-même et nous fait cheminer du rire à la paix intérieure.
Voici ce que nous dit l'auteur :
"La voix de la peur tente de vous persuader que vous n'êtes qu'une victime impuissante du hasard. Or c'est l'inverse qui est vrai. Au niveau le plus profond, celui de votre âme, vous êtes le créateur de tout ce qui vous arrive".
Deepak Chopra nous invite à :
" RESSENTIR LA JOIE" :
"La réalité est-elle conforme à la perception que nous en avons ? (...) Le mystique et le matérialiste auront tous deux mal au pied s'ils buttent dans une pierre.Cependant, le mystique croira que cette pierre
constitue une projection d'une réalité plus profonde, tandis que le matérialiste considérera que cette pierre est tout ce qui existe - il n'y a pas de réalité au-delà des choses". (...)
"Un monde constitué de choses ne laisse aucne place à une intelligence aimante appelée Dieu qui préside sur la création et lui donne son sens.
Pourtant, sur le chemin de la joie, nous découvrons que le sens constitue le fondement même de la vie. (...) Le sens naît dans la profondeur.
Une approche de la vie spirituelle laissant place à l'optimisme constitue une expérience intérieure, fondée sur l'amour, la beauté, la créativité et la vérité qu'une personne découvre au niveau de l'âme."
"Lorsque vous vous livrez à cette exploration intérieure, vous utilisez l'intuition. C'est une erreur répandue que de considérer l'intuition dans une opposition totale à la science.(...)
En réalité, la science comme la spiritualité relèvent toutes deux de l'intuition, dans la mesure où les plus grandes découvertes scientifiques s'obtiennent davantage par des sauts créatifs qu'en suivant un chemin linéaire de faits établis."
"Tous les jours, vous recourez à votre intuition pour obtenir la confirmation que vous êtes en vie ou que les marguerites sont jolies ou encore que la vérité vaut mieux qu'un mensonge .Le cheminement vers la joie consiste à approfondir vos intuitions et à les rendre plus accessibles. Lorsque mon intuition me dit ce que c'est qu'être en vie, je peux dès lors explorer le sens de ma vie, m'interroger sur mon origine et sa direction. Heureusement, il n'existe pas de force plus puissante dans l'univers que l'intuition."
"En empruntant le chemin de la spiritualité, vous en venez à réaliser certains principes fondamentaux. La réalité se transforme à mesure que ces principes se dévoilent. Une croyance pure n'a pas le pouvoir de transformer les évènements autour de vous, contrairement à l'éveil de la conscience. Il s'agit de la même différence que celle existant entre la croyance que vous êtes béni et l'observation effective de l'action de la grâce sur le monde".
"Les principes exposés dans les pages suivantes constituent de puissants moteurs de changement. A mesure que cette prise de conscience se fera à l'intérieur de vous, il n'y aura plus de limites à ce que vous pourrez devenir ; la seule certitude est que vous serez transformé(e)."