Dans la page d'accueil dédiée à l'hypnose éricksonienne, vous avez pu lire que cette thérapie brève a pour but de vivre une "bonne vie", comme le disait Milton Erickson.
L'hypnose éricksonienne nous y aide grâce à notre esprit inconscient qui met tout en oeuvre pour que nous ayons une vie plaisante et belle.
Milton Erickson sous-entendait que nous avons tous droit au bonheur et à la santé de nos problèmes.
C'est nous-mêmes qui construisons notre propre santé et l'hypnothérapeute sert d'élément "déclencheur" pour ce faire.
Le patient étant dans un état de conscience modifié, l'hypnothérapeute accède alors très facilement à l'esprit inconscient de celui-ci pour "gommer" le problème en faisant appel aux ressources intérieures du patient, sans rien lui imposer.
Chaque expérience humaine est une opportunité pour apprendre et développer ces ressources précieuses que nous avons en nous-mêmes.
Comment cela fonctionne-t-il ?
- Dans le présent, il y a des problèmes ou objectifs non atteints.
- Dans le futur, on arrive à une résolution de ces problèmes.
- Dans le passé, on puise dans nos ressources (ou expériences vécues) pour solutionner le présent.
Quelle que soit la ressource dont nous avons besoin (ex. ressource de vigilence ou apprentissage facile et rapide...), elle est présente à l'intérieur de nous-mêmes.
Il suffit de la demander à notre esprit inconscient pour que cette ressource se manifeste, grâce à la créativité et à l'ingéniosité de notre esprit inconscient.