ECKHART TOLLE a écrit "Le pouvoir du moment présent" en 2001- Enseignements essentiels,méditations et exercices pour jouir d'une vie libérée (publié chez Ariane).
Ce livre a été traduit en 15 langues et a eu des répercussions très positives pour de nombreux lecteurs qui ont pris connaissance des enseignements qui y sont décrits et ont écrit à Eckart Tolle.
Par des lectures méditatives et des exercices simples, Eckhart Tolle nous explique comment dompter notre mental et notre ego, et de quelle manière apaiser nos pensées en regardant le monde dans l'instant présent.Eckhart Tolle nous indique aussi comment trouver la voie du bien-être intérieur et comment la conservertout au long de notre vie.
Le livre "Le pouvoir du moment présent" d'Eckhart Tolle comprend 3 parties principales :
- Première partie :
Accéder au pouvoir du moment présent.
- Deuxième partie :
Les relations en tant que pratique spirituelle
Troisième partie :
Acceptation et lâcher prise.
Felixia a choisi pour vous quelques extraits du livre "Le pouvoir du moment présent".
Les voici :
Eckhart Tolle nous explique comment "accéder à un état de conscience modifié".
L'auteur nous encourage à nous libérer du mental par des exercices tels que :
1) "Ecoutez aussi souvent que possible cette voix dans votre tête" (...), faites-le objectivement, c'est-à-dire sans juger. Ne condamnez pas ce que vous entendez. (...). Vous prendrez bientôt conscience qu'il y a la voix et qu'il y a quelqu'un qui l'écoute et qui l'observe. Cette prise de conscience que quelqu'un surveille, ce sens de votre propre présence, n'est pas une pensée. Cette réalisation trouve son origine au-delà du "mental".
2) "Pendant que vous observez cette pensée, vous sentez pour ainsi dire une présence, votre moi profond,derrière elle ou sous elle.Elle perd alors son pouvoir sur vous et bat rapidement en retraite, du fait que, en ne vous identifiant plus à elle, vous n'alimentez plus le mental." Ceci est le début de la fin de la pensée involontaire et compulsive".(...)
"Lorsque vous pénétrez de plus en plus profondément dans cet état de vide mental, vous atteignez laconscience pure. Et dans cette situation, vous ressentez votre propre présence avec une intensité et unejoie telles que toute pensée, toute émotion, votre corps physique ainsi que le monde extérieur deviennent relativement insignifiants en comparaison. Cependant, il ne s'agit pas d'un état d'egoïsme mais plutôt d'un état d'absence d'égo." (...)
"Où que vous soyez, soyez-y totalement
Etes-vous stressé ? Etes-vous si pressé d'arriver au futur que le présent n'est plus qu'une étape ? Le stress est provoqué par le fait que l'on soit "ici" tout en voulant être "là", ou que l'on soit dans le présent tout en voulant être dans le futur. C'est une division qui vous déchire intérieurement."
"La beauté nait dans le calme de la présence
Il faut une certaine présence pour avoir conscience de la beauté, de la majestuosité et du sacré de lanature(...) Pour prendre conscience de telles choses, il faut que le mental se soit tu.Vous devez mettre momentanément de côté votre fardeau de problèmes, votre charge de passé et de futur, ainsi que totes vos connaissances. Sinon, vous verrez mais sans vraiment voir, vous entendrez mais sans vraiment entendre.Vous devez être totalement présent"(...)
"Au-delà de la beauté des formes extérieures, il ya plus. Il ya quelque chose d'indéfinissable qui n'a pas de nom. Il ya une essence intérieure, profonde et sacrée. Là où il ya de la beauté, cette essence transparait d'une façon ou d'une autre. Elle ne vous est révélée que si vous êtes présent".
"Pour rester présent dans la vie quotidienne, il faut être bien ancré dans le sol, bien enraciné. Sinon, le mental vous entrainera dans son flot, comme une rivière en folie (...) Je veux dire habiter votre coprs totalement. Avoir constamment votre attention en partie fixée sur le champ énérgétique de votre corps.Sentir votre corps de l'intérieur, pour ainsi dire.La conscience du corps vous fait rester présent et vous ancre dans le présent."
"Acceptation de l'instant présent
Quand on n'offre aucune résistance à la vie, on se retrouve dans un état de grâce et de bien-être. Et cet état ne dépend plus des circonstances, bonnes ou mauvaises".
"Comment transformer la souffrance en paix
Votre première chance, c'est de lâcher prise chaque instant devant la réalité du présent. Sachant que ce qui est en peut être défait -puisque cela est déjà - , vous dites oui à ce qui est ou vous acceptez ce qui n'est pas (...). Si vous vous maintenez dans cet état d'acceptation, vous ne créez plus de négativité, de souffrance ou de tourment. Par conséquent, vous vivez dans un état de non-résistance, de grâce et de légèreté, libre de toute lutte intérieure."
"La seconde chance à votre portée pour lâcher prise, c'est d'accepter ce qui est en vous à défaut d'accepter ce qui est extérieur à vous (...). Vous ne devez pas résister à la souffrance. Donnez-lui la permission d'être là. Lâchez prise face au chagrin, au désespoir, à la peur, à la solitude ou à toute autre forme adoptée par la souffrance. Soyez-en le témoin sans l'étiqueter mentalement. Accueillez-la.
Par la suite, obervez la façon dont le miracle du lâcher prise transforme la souffrance profonde en paix profonde. Cette situation est votre crucification. LAISSEZ-LA DEVENIR VOTRE RESURRECTION ET VOTRE ASCENCION."
En espérant que ces quelques extraits du livre "Le pouvoir du moment présent" d'Eckhart Tolle vous apporteront réflexion, sagesse, équilibre dans votre vie quotidienne et vous donnera l'envie de le lire en entier.
Bonne lecture !...