Dans un précédent article, nous avons évoqué les propos de Milton Erickson à propos des processus mentauxqui ont lieu indépendamment de la volonté du patient, lors d'une consultation d' hypnose éricksonienne **, grâce aux suggestions hypnotiques indirectes : "ne pas faire".
Nous aborderons ici le 2ème aspect important de ce type de suggestions : "ne pas savoir".
Pour illustrer ces spécificités, citons quelques extraits du chapitre "Une induction par la Conversation" du livre"Traité Pratique de l'Hypnose - La Suggestion indirecte en HYpnose Clinique" par Milton Erickson, Ernest Rossi et Sheila Rossi.
"Ne pas savoir" est étroitement lié à ne pas faire. Dans la vie de tous les jours, nous devons sans cesse dépenser de l'énergie et des efforts pour savoir. Combien il est alors agréable de trouver une situation dans laquelle nous pouvons nous relâcher et ne pas avoir besoin de savoir. Quel soulagement ! La plupart des sujets attendent avec impatience l'expérience de la transe*, comme un nouvel espace de liberté où l'on n'est pas soumis aux demandes du monde. Ils n'ont pas besoin de savoir ou de faire quoi que ce soit ; leur inconscientpeut assurer tout cela lui-même."
"Afin d'aider les sujets à comprendre cela, Erickson fait souvent un petit discours d'introduction sur le conscientet l'inconscient -ou la partie "avant" et "arrière" de notre esprit -. Il met en exergue le fait que l'inconscient est habituellement capable de réguler le corps (la respiration, les battements du coeur, tous les processus physiologiques) ainsi que l'esprit lui-même. En effet, les gens ont souvent des problèmes parce que leur cerveau conscient essaye de faire quelque chose que l'inconscient pourrait faire mieux que lui. Il parle dupremier âge et de l'enfance, lorsque nous étions "naturels" et contents et que nous ne savions pas. Il y a eu un moment où nous ne savions pas marcher ni parler, ni même comprendre nos impressions visuelles ou auditives. Nous ne savions pas que notre main nous appartenait, ainsi qu'on l'observe chez les tout-petits qui attrapent leur main droite avec leur main gauche".
(....) "Avec beaucoup d'anecdotes, d'histoires et de récits de détails intéressants du comportement, Ericksonmet soigneusement en place le décor qui permettra aux patients de réaliser et de donner de la valeur au fait queleur inconscient en sait plus qu'eux, et que leur conscience serait d'une meilleure aide en faisant simplementconfiance à l'inconscient pour agir.
Cela permet au sujet d'adopter une séquence de réceptivité et d'acceptation dans lequel il devient plus sensible à ses propres processus internes ainsi qu'aux suggestions indirectes du thérapeute".
Nous voyons donc qu'en ayant recours aux suggestions indirectes en hypnose éricksonienne et en appliquant la notion de "ne pas faire - ne pas savoir" l'hypnothérapeute peut mieux avoir accès aux capacités de bien-êtredu patient (qui sont présentes en chacun d'entre nous) pour solutionner son problème.
** Remarque importante : l'hypnose éricksonienne ne se subtitue, en aucun cas, à un avis médical. Il est de votre responsabilité de poursuivre le traitement prescrit par votre médecin. L'hypnothérapeute n'est pas un médecin.
* : en hypnose éricksonienne, on appelle "transe" , un état de conscience modifié, qui peut s'assimiler à un état entre veille et sommeil.