"L'Hypnose thérapeutique - Quatre conférences" de Milton Erickson

Felixia vous recommande ce livre sur l'éminent psychiatre américain : Milton Erickson, à l'origine de l'hypnose éricksonienne, qui respecte le patient tel qu'il est.
L'hypnose éricksonienne ** est une thérapie efficace qui agit en profondeur et vous permet de soulageren très peu de séances, vos blocages et traumatismes physiques, émotionnels, psychiques.

** Remarque importante : l'hypnose éricksonienne ne se subtitue, en aucun cas, à un avis médical. Il est de votre responsabilité de poursuivre le traitement prescrit par votre médecin. L'hypnothérapeute n'est pas un médecin.

- Milton Erickson révèle sa nature créative pendant ses séances pour apporter un mieux-être à ses patients.

« L'hypnose thérapeutique - Quatre conférences  »
De 
Milton Erickson

Dans les conférences retranscrites et commentées dans ce livre, on remarque que l’hypnose permet de traiter de nombreux problèmes émotionnels et de les dénouer aavec succès.

Beaucoup d’exemples pratiques y sont cités  et on pourra admirer l'esprit d'invention  dont Milton Erickson fait preuve pour faire face aux souffrances de ses patients pendant les séances d'hypnose, sa prise en compte du contexte spécifique du moment, la facilité avec laquelle il admet les prises de position du patient.
Erickson essayait toujours de se rapprocher le plus possible de l'état d'esprit du patient pour mieux le cerner, et par là-même, trouver la ou les solutions les plus adéquates pour le guérir de son problème..

Voici quelques extraits du livre "L'Hypnose thérapeutique - Quatre Conférences" de Milton Erickson :

"La cohérence dans l'improvisation" :
"Ce volume intègre quatre conférences datant du début des années soixante. Erickson est alors dans sa phase la plus active et la plus inventive de sa pratique. A cette époque, ses exposés s'adressaient à un double auditoire. D'abord aux médecins et aux dentistes qui utilisaient ou souhaitaient utiliser l'hypnose dans ses applications au contrôle de la douleur et aux troublesqualifiés de psychosomatiques. Mais les psychiatres et les psychologues commençaient alors à s'intéresser également à son travail car sa pratique de l'hypnose différait considérablement (...) de celle de la fin du XIXème siècle.

Dans la première conférence, Erickson développe l'idée qu'il se fait de la notion d'inconscientCette approche est intimement liée à sa technique dont une des définitions pourrait être le constant aménagement d'un dialogue avec l'inconscient du sujet.

Le deuxième texte est construit autour de deux idées. Celle toute simple d'abord que chaque patient, que chaque sujet, ordonne son rapport au monde environnant selon des critères qui définissent sa propre orientation à la réalité. Erickson explique la manière dont le thérapeute se doit de respecter cette orientation, c'est ce qui permet de qualifier sa technique de permissive etd'utilisationelle. La seconde idée redéfinit en quelque sorte l'hypnose et la transe hypnotique comme correspondant à une modification de cette orientation à la réalité que le thérapeute induit et accompagne afin de permettre le recadrage du symptôme.

Les troisième et quatrième conférences illustrent de façon plus immédiate les possiblesapplications cliniques de l'hypnoseDans un premier temps, Erickson passe en revue un certain nombre de techniques d'induction et surtout jette les bases du travail que peut développer chaque thérapeute face à la  résistance du patient. Dans la seconde partie,on trouvera une analyse précise des différents modes d'approche de la douleur. 

Ces textes comprennent également la retranscription de démonstrations d'hypnose ainsi que les réponses d'Erickson aux questions de l'auditoire. Ernest Rossi, responsable de la parution de ces conférences, a adjoint à la retranscription de ces démonstrations ses propres commentaires, lesquels ont été approuvés par Erickson".