En quoi l'Hypnose Ericksonienne est-elle différente de l'hypnose "classique" ?
Dans l'hypnose Ericksonienne, l'hypnothérapeute accompagne et guide son patient tout au long de la séance, mais ne lui impose rien.
L'hypnothérapeute ne doit pas projeter sur le patient son propre "modèle du monde". Il guide le patient maisne le dirige pas et ainsi, il créé la possibilité pour l'autre de faire ce qu'il connait déjà et de faire ses propres choix.
Exemple : ".Et vous sentez votre dos appuyé contre le fauteuil et ceci vous permet peut-être de vous relaxer encore plus profondément".
Dans cette phrase, vous constatez que, le thérapeute fait une suggestion indirecte qui n'est pas un ordre, ce qui laisse toute latitude au patient de vivre ce qu'il a à vivre dans son monde intérieur.
L'état d'hynose est un état "naturel d'après Milton Erickson : en effet, chancun d'entre nous est plusieurs fois par jour "en transe", sans même sans rendre compte, quand notre esprit s'évade de la réalité et que nous avons tendance à "être ailleurs" (ex. quand vous conduisez votre voiture, regardez votre poste de télévision ...).
L'hypnothérapeute est là pour favoriser cet état de transe (profond état de relaxation) et ainsi apprivoiser l'inconscient par un discours spécifique, car l'inconscient adore qu'on lui parle. Le langage de notre esprit inconscient est différent du langage que nous employons quotidiennement, à l'état conscient.
Ceci est voulu pour que notre esprit conscient se déconnecte et "lâche prise", permettant ainsi decommuniquer directement avec l'esprit inconscient.