LA LUMINOTHERAPIE, SOURCE DE BIEN-ETRE ET VITALITE :
La lumière est le symbole de la vie ,l’énergie indispensable à l’homme : en effet, il a été démontré scientifiquement qu’elle a une influence directe sur le fonctionnement de notre « horloge biologique » et de notre humeur.
La luminothérapie (ou thérapie par la lumière) permet de lutter contre les troubles de dépression saisonnière qui peuvent nous affecter en cas de manque de lumière naturelle.
La luminothérapie nous assure un équilibre de vie plus serein et nous redonne tonus et joie de vivre.
Les bienfaits de la luminothérapie sont nombreux et agissent à différents niveaux. Elle :
1) favorise le bien-être et la bonne humeur grâce à la production de sérotonine, hormone qui élimine l’anxiété, la dépression et régule l’humeur,
2) combat la sensation de « déprime saisonnière » (en automne et hiver principalement),
régule les mécanismes internes de notre organisme et améliore la synchronisation de nos rythmes biologiques.
3) régule le poids en diminuant la sensation de faim et le besoin de sucre,
4) engendre un sommeil de meilleure qualité et un réveil facilité : vous vous sentez en pleine forme dès le saut du lit,
5) procure dynamisme et vitalité,
6) diminue la fatigue due au décalage horaire (voyages d’affaires fréquents ou travail en horaire décalé),
7) améliore l’état dépressif avant et après la grossesse,
8 )accroit significativement l’attention pour les sportifs pratiquant un sport nécessitant une attention soutenue,
9) favorise l’abstinence alcoolique dans le cas de traitement de sevrage alcoolique,
10) améliore la fatigue dans les cas de sclérose en plaques et de maladie de Parkinson (examen ophtalmologique préalable conseillé).
SPECIFICITES DE LA LUMINOTHERAPIE :
Lorsque la luminosité diminue en automne et en hiver du fait des jours qui raccourcissent, notre forme physique baisse, notre irritabilité et/ou pessimisme s’accroit, et parfois même, notre sommeil et notre appétit sont déréglés.
L’exposition à la lumière du jour permet à notre organisme de lutter contre la sécrétion de mélatonine,ou "hormone du sommeil ". Une trop grande sécrétion de mélatonine par la glande pinéale (située sous le cerveau) engendre fatigue, morosité, manque d’entrain, mauvaise humeur, prise de poids…
Il suffit d’exposer ses yeux à la lampe de luminothérapie pendant 30 minutes minimum par jour (max. 2 heures) à une intensité de 10 000 lux max. et à une distance maximale de 80 cm pour ressentir de multiples bienfaits augmentant notre optimisme et notre forme physique. Cette technique est d’ailleurs utilisée en milieu hospitalier depuis quelques années.
La lumière dégagée par la lampe est une lumière blanche et diffuse, proche de la lumière du jour. Quand le soleil brille, la luminosité varie entre 50 000 et 100 000 lux (le lux étant l’unité d’éclairement).
Dans un bureau bien éclairé, l’éclairage ne dépasse pas 400 lux et dans une maison, il est à peine de 100 lux !...Pour conserver notre équilibre interne, l’intensité de la lumière doit être supérieure à 2000 lux au niveau oculaire. Les séances de luminothérapie vous aideront à combler ce manque de lumière saisonnier.
QUI PEUT UTILISER LA LUMINOTHERAPIE ?
Pratiquement tout le monde : enfants, femmes enceintes, adultes pendant une durée minimale de 10 à 15 jours pour avoir des bienfaits significatifs (des séances prolongées dans le temps sont possibles).
Il suffit que les yeux soient exposés à la lumière à la distance convenable (entre 30 et 80 cms) qui est fonction du temps d’exposition (30 minutes à 2 heures).
Quelques contre-indications néanmoins à mentionner :
les personnes ayant des maladies oculaires (glaucome, dégénérescence maculaire liée à l’âge -DMLA-,rétinopathie, cataracte, maladies en liaison avec les yeux (ex.diabète…).
les personnes sensibles à l’exposition à la lumière, soignées au lithium ou aux tétracyclines (sensibilisants),
les personnes atteintes de maladie bipolaire ou malades maniaco-dépressifs pour lesquels une surveillance médicale est recommandée. Une exposition ne dépassant pas 10 minutes est préconisée.
Certains hôpitaux proposent des séances de luminothérapie, selon certaines conditions. Nous vous conseillons d'en parler à votre médecin avant de commencer une série de séances
Caractéristiques de la lampe de luminothérapie :
La lampe (fabriquée en Finlande). utilisée pour vos séances de luminothérapie est conforme aux normes CE et aux règles de la directive européenne 93/42/CEE.
Elle est certifiée matériel médical de la classe 2 A, avec une norme de protection IP 44 (sécurité d’utilisation, même en milieu humide).
Elle est aussi totalement dépourvue d’UV (ultraviolets) et d’IR (infrarouges), ce qui garantit une innocuité quasiment parfaite.
La lampe Innosol est dotée d’un écran anti-éblouissement.
Un ballast électronique rend la lumière agréable et non vascillante.
Mots clés :
luminothérapie, séances de luminothérapie, TAS, troubles affectifs saisonniers, dépression saisonnière, mauvaise humeur, bonne humeur, en pleine forme,heureux de vivre, vitalié, dynamisme retrouvé, blues de l'hiver, meilleur sommeil, lumière naturelle, lampe classée médical, retrouver la joie de vivre, sérotonine, mélatonine.