Dans le livre "Traité Pratique de l'Hypnose. La suggestion indirecte en Hypnose Clinique" de Milton H. Erickson - Ernest L. Rossi - Sheila I. Rossi, vous pouvez découvrir une présentation complète des travaux de Milton Erickson.
Vous trouverez, ci-dessous, quelques extraits de ce livre passionnant qui retranscrit des séances d'hypnose dans lesquelles on voit Milton Erickson à l'oeuvre, en direct, enregistrées par E. Rossi (docteur en psychologie, élève puis collaborateur de Milton Erickson durant les 8 dernières années de la vie de celui-ci) qui analyse, en dialogue avec Erickson, les procédés et les mécanismes utilisés pour communiquer avec l'inconscient du patient.
La suggestion hypnotique, pour Erickson, "est un processus consistant à évoquer et utiliser les potentiels et lesexpériences de vie déjà présentes dans le sujet, mais peut-être hors de la portée habituelle de son contrôle.
La suggestion hypnotique aide les patients à avoir accès à leurs propres associations et capacités pour résoudre leur propre problème."
Nous citerons quelques passages du chapitre 1 : "Une induction par la conversation : le modèle d'apprentissage précoce" :
Le conscient et l'inconscient en hypnose clinique :
"Nous croyons que la conscience, programmée par les attitudes et croyances typiques de l'homme moderne, est terriblement limitée. Il a été estimé que la plupart des gens n'utilisent, au mieux, que 10% des capacités de leur cerveau. La plupart d'entre nous ignorent simplement comment utiliser nos capacités propres. Notre système d'éducation nous appris à être à la hauteur par rapport à certains critères extérieurs d'apprentissage uniquement (...). Ce que nous avons appris est mesuré par des notes lors d'examens standardisés plutôt que selon la façon dont nous avons utilisé nos propres circuits neuronaux pour atteindre nos objectifs propres.
Notre système d'éducation, tel qu'il est aujourd'hui a peu, voire aucun moyen d'entraîner et de mesurer la capacité spécifique d'une personne à utiliser sa propre matrice de comportements et ses processus associatifs uniques. Et ce, malgré le fait que cette compétence interne est la base de la créativité et du développement de la personnalité.
La conscience est donc programmée pour atteindre des standards extérieurs consensuels de succès, alors quetout ce qui est unique dans un individu reste inutilisé. Autrement dit, la plus grande partie de notre individualité reste inconsciente et inconnue. Erickson peut ainsi dire :
"Il est très important que les gens sachent que leur inconscient est plus intelligent qu'ils ne le sont. Il ya une plus grande richesse de connaissances stockées dans l'inconscient".
Les patients ont des problèmes parce que leur programmation consciente a par trop limité leurs capacités. La solution est de les aider à sortir des limitations de leurs attitudes conscientes afin de libérer le potentiel de résolution de problèmes de leur inconscient (...).
Milton Erickson s'est efforcé de "libérer les individus de leurs limitations apprises". Comme Erickson le dit clairement : "Il faut construire sa technique autour d'instructions qui permettent à la conscience des patients dese retirer de la tâche et de laisser à l'inconscient le soin de l'effectuer".
Afin de libérer les potentiels inconscients, Erickson s'est fait pionnier dans l'utilisation des approchesindirectes de la suggestion hypnotique.Ces approches contrastent fortement avec les travaux d'hypnose passés et présents, dans lesquels les suggestions directes sont toujours considérées comme la modalité thérapeutique la plus importante.